Depuis plusieurs semaines, je me nourris trop de ce mets extraordinaire. Plusieurs fois par semaine, j'ingère ce phénomène fantastique qu'est le macaroni au fromage. (Je sais, faut que j'arrête, c'est beaucoup trop de carbs)!
Que ce soit le mien ou celui d'un resto ou d'un pub, on dirait qu'il m'est impossible de résister à cette envie de manger ce merveilleux amalgame de pâtes, de crème et de fromage.
SOIT! C'est si bon! Cependant, ils ne le sont pas tous. Pourquoi? Ma te le dire.
La sorte de pâtes
Penses-tu vraiment que tu vas réussir avec des fettuccini? Laisse-moi douter mon grand. Il te faut des pâtes courtes. Macaroni, rigatoni, fusilli, p'tites coquilles... il te faut quelque chose qui va baigner dans la sauce fromagée et qui se prendra bien avec des oignons, des lardons et autres accompagnements dignes de ce nom.
Le choix du fromage
Qu'on se le dise : le bon vieux fromage orange, on laisse ça au Kraft Dinner (bin oui, j'en mange du Kraft Dinner, sauf que c'est pas du macaroni au fromage, c'est un ramassis chimique de ce qui peut ressembler à du macaroni au fromage...). Le cheddar est dans mon top, mais vas-y avec ce que tu as sous la main. Quand je décide de me gâter, je vais chez le fromager. Un bon gouda fumé, c'est ce que je préfère. Cependant, rien de t'empêche d'essayer toutes sortes de trucs.
La sauce
Quoi qu'il en soit, juste des pâtes et du fromage, ça tient, mais semi. Il faut lier tout ça avec du lait ou de la crème qui rendra ta sauce bien crémeuse. Tu peux soit faire une béchamel et y ajouter le fromage, soit faire fondre ton fromage dans la crème chaude infusée aux herbes italiennes, c'est comme tu le désires! L'important, c'est que ce ne soit pas trop dense, sinon tu vas tout gâcher.
L'assaisonnement
Ok sel poivre. Fine. Rajoute donc quelques épices (genre paprika) et des herbes (thym ou sauge), un peu de piquant (j'aime beaucoup la sriracha) et de la roquette ou même des gros morceaux de fromage en grains. N'oublie pas les oignons verts ou la ciboulette parce que ça va te donner un maudit beau punch! Je trippe sur les petites pousses aussi qui ajoutent un peu de texture et qui sont si cute!
Le crunchy
Ça, c'est partagé. Plusieurs aiment avoir de la chapelure sur le dessus de leur macaroni, surtout lorsqu'ils le font gratiner. Je ne suis pas de cette école, mais je suis toujours d'accord pour rajouter de la texture dans mon plat! Ce qui est important lorsqu'on ajoute le côté crunchy, c'est que ça ne devienne pas tout mou. Donc, je préfère y ajouter des morceaux de parmesan grillés plutôt que de la chapelure. Ça rehausse le goût et donne la petite texture craquante et grillée désirée.
La garniture
C'est bien le fromage, mais rien ne t'empêche d'y ajouter les éléments qui te plaisent. J'adore y intégrer des légumes verts, tels que les petits pois, les brocolis, les asperges ou des choux de bruxelles (bien apprétés et cuits au four, sinon yark). Vas-y avec ce qu'il y a dans le frigo! Tu peux aussi être wild pis le gratiner au four... OMG!
Donc tu peux faire un mac'and cheese super plate ou le pimper selon tes goûts sans que ce soit trop compliqué! Amuse-toi!
Comments