Je vous ai probablement déjà montré les burgers auxquels j'ai goûté la semaine dernière dans le cadre de la Burger Week. Cependant, voici mon avis personnel! À vous de vous faire un avis et de vous rendre au https://leburgerweek.com/ pour donner votre vote!
Allons-y en ordre (pas de préférence, mais plutôt dans l'ordre où je les ai goûtés).
Shaker - Le Bollywood
Il porte bien son nom avec son petit pain brioché rose! On nous offre ici un haut de cuisse de poulet à l’indienne, de la purée de chou-fleur caramélisé, du bacon, du paneer, quelques slices de betterave aigre-douce, laitue et tomate. J'ai aimé son côté rafraîchissant. Si vous aimez la betterave et le goût indien, c'est pour vous!
Frit's Burgers et Poutines - Le Goodzilla
Avec une odeur de poulet frit et quelques guêpes qui ne nous sacraient pas patience, on a fini par manger notre énorme portion de Goodzilla. On nous offrait ici un burger full de sauce big frits, oignons croustillants, 2 boulettes de boeuf, bacon, poulet croustillant, mayo et ketchup. Il porte bien son nom. Quoique pas si impressionnant côté goût, j'aurais aimé plus de fromage (on dirait qu'il n'y en avait pas) super salé, bien gras par contre pour les amateurs. Poulet super tendre, excellent!
Chez Victor - Le Shisht'aki
On dirait que l'indien est à l'honneur cette année. Pour le burger du Victor, on a un pain d'inspiration naan sauce tzatziki, poitrine de poulet émincée (je pense qu'ils ont finalement opté pour une poitrine straight sans l'émincer pour la week), épices shish taouk, sauce citron, navet mariné, feuille de laitue et concombres au brandy! Très rafraîchissant comme burger, surtout après avoir goûté au précédent. Pour ceux.lles qui surveillent leur ligne, pas gênant pantoute d'aller manger là!
Le Waffburger Fumé - Bâton Rouge
Attention attention, un de mes préférés incoming! Voici le fameux burger du Bâton Rouge de Sainte-Foy : gaufre complète, galette de porc effiloché avec chapelure panko sauce missisipi (piquant) et sauce bbq. Gouda fumé frit. Chou rouge et oignons marinés. On nous sert même ça avec mon drink favori : le black velvet. Je pensais que ça allait être trop sucré, mais la gaufre ne l'est pas. Le chou rouge, la sauce piquante et le fromage fumé viennent complètement balancer le côté sucré du pulled pork et ravivent même la sauce BBQ (qui franchement ne devrait pas rester secrète ma vous dire). J'y retourne avec ma gang du travail cette semaine... Osez! On sort du standard avec le bun bin straight. Entre deux gorgées de Black velvet on peut bien se le permettre. Tout est crunchy et savoureux!
La Belle et la Boeuf - Le Brunch à Marto
Toute qu'un brunch ça mon ami. On nous le sert avec un beau petit mimosa et en précisant qu'il est nécessaire de ne pas avoir déjeuné, ni dîné pour manger ça! Je les crois... grosse portion de sucre. Pancakes en guise de pain, saucisses de porc, fromage, oeufs, bacon, jambon, sirop, cassonade, beurre et des tater tots (je peux pas m'empêcher de le dire à la Napoléon Dynamite). Pour moi, c'est quand-même trop. Toujours un peu de misère avec ce resto qui tombe toujours dans l'abus, MAIS on va pas leur enlever l'originalité. Le goût de la saucisse était vraiment bon, y'a même fallu que j'arrête un collègue d'en manger pour qu'il se garde de la place pour les prochains.
Le Cosmos - Le Grand Canyon
Eux autres ils ont compris c'était quoi aller avec la simplicité. Burger de veau, pain artisanal aux betteraves (je sais pas c'est quoi le trip avec la betterave tout le monde), bacon, laitue tomate, mayo Firebarns et fromage Calumet! On a tout là-dedans, c'est simple et bon, ça se mange bien (plusieurs burgers ont tendance à être VRAIMENT compliqués à manger).
Le Blaxton Cartier - Le 3e lien
Juste avec le nom, j'ai bin ri. Pain brioché, boeuf montery jack, saucisse à la bière, oignon, tomates, sauce moutarde miel. Très simple et goûteux, mais peut-être était-ce parce que c'était notre arrêt que je n'ai pas trouvé qu'il sortait du lot.
L'Archibald Lac Beauport et l'Archibald Sainte-Foy
Pour les amateurs de ''fumé'', vous serez servis avec le Petit Fumé du Lac-Beauport. Non seulement ça sent, mais ça goûte. Ce sont des hauts de cuisse de poulet, fromage halloumi grillé, chou vinaigré, cornichon à l’aneth et mayo au whisky Jack Daniel’s. Évidemment que ça goûte, mais un peu trop pour moi. Cependant, on oublie après quelques bouchées paraît-il. J'ai toutefois préféré celui de Sainte-Foy. Le Terroir apporte un côté plus sucré, moins fumé, sans toutefois tomber sur le coeur. Boeuf, mayo aux tomates confites, mais grillé, roquette, tomate et chou rouge mariné. Bien balancé, les tomates confites viennent rehausser le burger, sans le démoder ou le dénaturer. Chapeau!
Le Dijoncté - Le Dijon
Celui-là, sans contredit, mon favori. Boulette de filet mignon de boeuf 6oz fraîchement haché, fromage Mamirolle, mayonnaise dijonnaise et miel de notre toit, bajoue de porc façon "bacon et relish" de courgettes deux couleurs maison. Pour le Dijon, c'est important de dire MAISON parce que oui, la chef passe du temps précieux à concocter la bajoue de porc... du bacon bien épais et salé qui en a fait jouir mes papilles messieurs dames. De plus, je trippe pas vraiment sur la moutarde de dijon, ni sur la relish. J'appréhendais vraiment ce burger, finalement la relish de courgettes ne s'apparente pas à la relish de cornichons qu'on connaît. La dijonnaise vient apporter un goût supplémentaire vraiment bien. Je pense qu'on a un gagnant ici, du moins mon vote va à celui-là!
Le confit du Fistons - Le Fistons
La mode culinaire n'est plus aux crabcakes les ami(e)s, non non! Les cakes de viande sont à l'honneur pour garnir nos burgers. Ici, Fistons nous offre un cake de canard confit en chapelure de panko, champignons King Oysters sautés au beurre et échalotes grises, tomates confites, roquette et fromage en grains Victoria, mayonnaise à l'ail noir de l'Ile d'Orléans sur pain brioché de Borderon et fils. Tout ça, sur l'ardoise, est bien appétissant. Essayez de le manger maintenant. Pour obtenir toutes les saveurs à la fois, il faut vraiment prendre une grosse bouchée. Par contre, tout y est : originalité, ingrédients variés (je me suis rendue compte que je ne suis pas une fanatique des champignons sauvages). Pour ceux et celles qui adorent par contre, vous serez servis.
Côtes-à-Côtes resto grill - Burger de Côtes du général Marco (le propriétaire, tsé)
Le reste de tous mes points d'originalité, c'est dans ce burger que ça va. Ça fait drôle de prendre une bouchée de vermicelles et de fromage, avec un goût sucré et fruité. Mais ça s'amalgame très bien! Si vous aimez le général tao, c'est ce qu'il vous faut. Toutefois vraiment difficile à manger (bon avec fourchette et couteau c'est top shape), ce burger vous fera sortir de votre zone de confort, en plus de manger dans une salle à manger ou une terrasse vraiment sympa dans le coeur du Petit-Champlain. Tao de côtes levées sauce ponzu à l'érable, fromage Perron, vermicelle de riz, mayo aïoli et fleur d'ail, échalotes françaises frites, poivron rouge grillé, oignons verts et mandarine marinée au porto.
Le LVLOP - L'Angri Byrd
Bin oui je sais écrire pis je suis pas illettrée. Le resto a simplement décidé d'inverser des lettres dans le nom de son burger qui, à mon avis, est fabuleux! Si vous aimez les Doritos ce sera parfait pour vous parce que ce burger est garni de poulet croustillant avec une chapelure de Doritos. Yes monsieur, tu m'as entendue (plutôt bien lue). Mayonnaise maison, oignons rouges, bruschetta, fromage aux piments habaneros, poitrine de poulet dans la panure de Doritos dans un pain brioché. Pas mal rafraîchissant et ça change de la viande rouge. Pis oui, ça goûte les Doritos si tu te le demandais.
Restaurant Table - OMG Churros
Double galette de boeuf CAB 4oz, jerky de bacon maison épicé, fromage américain, généreuse portion de marmelade maison bacon et jalapeño entre 2 pains churros maison au sucre vanillé. Remplacez ici le nom du burger à votre convenance pour le ''Burger quadruple pontage''. Sans farce, je trouve que c'est de l'abus, mais j'avais des attentes. J'étais certaine que ça allait être super sucré, pas tant finalement. Beaucoup trop gros pour la quantité, mais la marmelade bacon et jalapeño est venue me charmer. J'aurais quand même enlevé une boulette. Ça fait beaucoup de pâte aussi... mais si vous aimez l'exagération, ce sera définitivement pour vous!
Le District Saint-Joseph - Fish-On Burger
Enfin autre chose que du boeuf ou du poulet. Le premier burger de poisson à date! Galette de poisson (morue et saumon), fromage cheddar de la fromagerie de Charlevoix, sauce tartare maison, cornichons du District et Iceberg servi avec frites maison. Je suis pas fanatique de sauce tartare (moi pis ma haine des cornichons, sauf ceux en petit bocal du Paris Grill), mais mis à part me rappeler le goût des pâtés au saumon de ma mère, ça m'a permis de me réconcilier un brin avec la sauce tartare à petite dose. Cependant, les fanatiques m'ont dit qu'il en manquait... chacun ses goûts tsé!
Pub Galway - Le Sunny Side Up
ÇA, c'est du burger déjeuner toi chose! Une boulette de chair de saucisse Power Dog Marto bardée de bacon sur lit de hash brown, fromage cheddar oignon et herbes, oignons blanc sautés au beurre, pain brioché surmonté d'un oeuf sur un nuage de sauce bénédictine. Sans tomber dans le burger dégeu, en demeurant original avec le déjeuner (mon chum travaille de nuit et c'était son déjeuner pour vrai, il était flabbergasté de saveurs), ce petit délice va vous charmer. Vous aurez le choix d'avoir votre sauce bénédictine à part ou sur le top. Personnellment, je préfère à part. Tout y est pour le petit dej!
ÇA FAIT LE TOUR! Avez-vous mal au coeur? J'espère que non, parce que ça se déroule du 1er au 7 septembre. Vous avez encore le temps en masse d'aller consulter les différents menus et de vous faire une idée. Bon app!
Comments